Suite éditorial en français

Merci pour l’accueil fait à ce blog. Vos réactions ont été souvent très positives. Merci au ministère de l’Energie, de l’Ecologie, du Développement Durable et de la Mer d’avoir placé ce blog dans sa page de référence.

Les professionnels de l’immobilier et du bâtiment sont devant un défi rarement rencontré dans l’histoire de ce secteur. Le saut qualitatif exigé par les pouvoirs publics en matière d’efficacité énergétique et de qualité environnementale et sanitaire, tant pour la construction neuve que pour le parc existant, est considérable.

Dans le siècle qui vient de s’écouler, le seul défi comparable fut celui de la reconstruction après la deuxième guerre mondiale.

Dédier ce blog à la question économique et financière répond à un besoin important, la question économique étant beaucoup moins bien traitée que la question technique en matière d’immobilier et de bâtiment durables.

L’ampleur des innovations nécessite une meilleure articulation entre chercheurs et professionnels, ce qui est la raison d’être de ce blog.

La mutation en cours est internationale. Les enjeux sont les mêmes dans les pays développés et les pays émergents (1). Le caractère bilingue du blog permet de procéder à un benchmark international permanent.

Dans l’éditorial, nous abordons la question essentielle de la convergence mondiale des certifications environnementales d’immeubles et donnons la parole à un grand investisseur international : AXA Real Estate Investment Managers.

Dans la colonne de gauche, les textes de chercheurs, de professionnels et d’autorités publiques sont présentés en trois rubriques (politiques et marchés, coûts et rentabilité, finance) et quelques sites internet de référence sont indiqués.

Dans la colonne de droite, des thèmes de réflexion et d’action liés à nos activités sont traités :

– mise en œuvre des politiques d’efficacité énergétique des bâtiments dans les pays développés et les pays émergents (Task Group n°66 du Conseil International du Bâtiment),

– innovation et immobilier durable (Observatoire de la Ville),

– « valeur verte » des immeubles (Groupe « Valeur Verte en Pratique »),

– modalités d’application de la réglementation thermique 2012 (Rapport de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques).

Chercheurs, professionnels, représentants d’autorités publiques, n’hésitez pas à faire des suggestions pour améliorer le service rendu par ce blog.

 

Jean Carassus, professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech, consultant.

jean.carassus@immobilierdurable.eu

(1)      La question est différente dans les pays les moins développés, où la priorité n’est pas la maitrise de la consommation d’énergie: 530 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité.