Groupe Valeur Verte en Pratique: téléchargez cinq articles et une communication.

Le groupe « Valeur Verte en Pratique » (« Green Value In Use ») est un groupe informel de réflexion sur valeur verte immobilière, climat, carbone, révolution digitale et évolution des métiers de l’immobilier.

Il rassemble plusieurs professionnels de l’immobilier et académiques. Depuis le 1er janvier 2019, Lionel Pancrazio anime le groupe qui comprend :

– Lionel Pancrazio, MRICS, Docteur en Durabilité, Enseignant HEC, ENPC, Universités de la Sorbonne.

– Jean Carassus, FRICS, Professeur, Directeur du Mastère spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables, Ecole des Ponts ParisTech,

– David Ernest, Directeur Innovation Energie, VINCI Facilities,

– Franck Hovorka, MRICS, Directeur Technique et Innovation, Fédération des Promoteurs Immobiliers,

– Nehla Krir, Global Head of Sustainability, AXA Investment Managers, Real Assets,

– Jean-François Le Teno, Directeur Digital et Transformation, Groupama Immobilier.

Ont fait prédemment partie du groupe Gilles Bouteloup, ancien Directeur du Développement Durable d’AXA Real Estate, Jérôme Delaunay, Directeur Asset Management France, AXA Real Estate, Aurélie Héryes, Analyste Développement Durable, AXA Real Estate, Nehla Krir, Global Head of Sustainability, AXA Investment Managers, Real Assets, Adrien Bullier, ancien responsable Développement Durable du Groupe Immobilière des Chemins de Fer et Thomas Sanchez, ancien directeur Immobilier Durable, Département Développement Durable, Caisse des Dépôts.

Il a présenté un premier état de ses réflexions, sous le titre de « Turning the generic concept of Green Value into action », lors de la réunion annuelle de Sustainable Building Alliance (SB Alliance) le 5 novembre 2009 à Paris.

Il a publié ensuite une synthèse de ses réflexions dans IEIF Réflexions Immobilières n°53 du 3ème trimestre 2010 sous le titre “Evaluer et garantir la valeur verte immobilière”. Puis il a produit une version enrichie sous le titre “Valeur verte immobilière: du concept à la pratique”, présentée par la Quotidienne de LeMoniteur.fr du 2 décembre 2011.

Il a présenté également une communication en anglais “Assessing Green Value, a Key to Investment in Sustainable Buildings” au Séminaire d’été de l’European Council for an Energy Efficient Economy, à Giens, en juin 2011.

Le 3 juillet 2012, dans le cadre des Matins de l’immobilier de Business Immo Green®, avec une introduction de Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, le groupe a présenté l’état d’avancement de ses reflexions, sous le titre “Tertiaire/logement: la valeur verte à l’épreuve. Quelles stratégies pour pérenniser la valeur de ses actifs immobiliers?”.

En octobre 2013, le groupe a produit sur un sujet sensible un article intitulé “Performances environnementales de l’immobilier: du conventionnel au réel” qui a fait l’objet d’une présentation et d’une publication sur LeMoniteur.fr du 10 octobre 2013 et d’un point de vue et d’une publication dans Business Immo du 7 novembre 2013

En 2014, le groupe a travaillé sur le thème Immobilier de bureaux: nouvelles fonctions, évolution des métiers, gouvernance et partage de la valeur. Ce travail a fait l’objet d’un article “(R)évolution des métiers et immobilier “as a service”” publié dans IEIF Réflexions immobilières n°72 du 2ème trimestre 2015.

Le 2 juillet 2015 une conférence Business Immo a été organisée sur ce thème au Cercle de l’Union Interalliée (Paris 8ème), appuyée par un résumé de l’approche publié par Business Immo en juin 2015.

En mars 2018, le groupe publie Immobilier tertiaire: l’impact du numérique sur les métiers et les usages dans IEIF Réflexions immobilières n° 83 du 1er trimestre 2018.

En juin 2021, le groupe publie Immobilier responsable, de la norme à l’engagement dans IEIF Réflexions immobilières n° 95 du 2ème trimestre 2021.