Groupe Valeur Verte en Pratique: téléchargez quatre articles et une communication.

Le groupe « Valeur Verte en Pratique » (« Green Value In Use ») est un groupe informel de réflexion rassemblant plusieurs professionnels de l’immobilier, animé par un académique:

– Jean Carassus, Professeur, Directeur du Mastère spécialisé Executive Immobilier, Bâtiment, Energie à l’Ecole des Ponts ParisTech et consultant,

– Jérôme Delaunay, Directeur Asset Management France, AXA Real Estate,

– David Ernest, Directeur Expertises, Méthodes, Innovation, VINCI Facilities,

– Franck Hovorka, Directeur de projets, Département Développement Durable, Caisse des Dépôts,

– Nehla Krir, Manager Développement Durable, AXA Real Estate,

– Lionel Pancrazio, Enseignant-chercheur, LP Innovation.

Ont fait prédemment partie du groupe Gilles Bouteloup et Jean-François Le Teno, anciens Directeurs du Développement Durable d’AXA Real Estate, Aurélie Héryes, Analyste Développement Durable, AXA Real Estate, Adrien Bullier, ancien responsable Développement Durable du Groupe Immobilière des Chemins de Fer (aujourd’hui Project Officer du Programme Intelligent Energy Europe de la Commission Européenne) et Thomas Sanchez, ancien directeur Immobilier Durable, Département Développement Durable, Caisse des Dépôts.

Le groupe « Valeur verte en pratique » a pour ambition de faire progresser la notion de Valeur Verte (« Green Value ») de l’immobilier en France. La valeur verte est la valeur de marché d’un immeuble labellisé de bonne qualité énergie, environnement, santé, en tendance supérieure à celle d’un immeuble comparable non labellisé.

Le groupe met notamment en avant pour l’immobilier locatif, résidentiel et non résidentiel:

–          Les liens pouvant exister entre indicateurs énergie, environnement, santé et valeur des immeubles,

–          Trois dimensions pour pérenniser la valeur verte dans le temps: qualité intrinsèque de l’immeuble, qualité de la gestion-exploitation, qualité de l’utilisation.

Il a présenté un premier état de ses réflexions, sous le titre de « Turning the generic concept of Green Value into action », lors de la réunion annuelle de Sustainable Building Alliance (SB Alliance) le 5 novembre 2009 à Paris.

Il a publié ensuite une synthèse de ses réflexions dans IEIF Réflexions Immobilières n°53 du 3ème trimestre 2010 sous le titre « Evaluer et garantir la valeur verte immobilière ». Puis il a produit une version enrichie sous le titre « Valeur verte immobilière: du concept à la pratique », présentée par la Quotidienne de LeMoniteur.fr du 2 décembre 2011.

Il a présenté également une communication en anglais « Assessing Green Value, a Key to Investment in Sustainable Buildings » au Séminaire d’été de l’European Council for an Energy Efficient Economy, à Giens, en juin 2011.

Le 3 juillet 2012, dans le cadre des Matins de l’immobilier de Business Immo Green®, avec une introduction de Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, le groupe a présenté l’état d’avancement de ses reflexions, sous le titre « Tertiaire/logement: la valeur verte à l’épreuve. Quelles stratégies pour pérenniser la valeur de ses actifs immobiliers? ».

En octobre 2013, le groupe a produit sur un sujet sensible un article intitulé « Performances environnementales de l’immobilier: du conventionnel au réel » qui a fait l’objet d’une présentation et d’une publication sur LeMoniteur.fr du 10 octobre 2013 et d’un point de vue et d’une publication dans Business Immo du 7 novembre 2013

En 2014, le groupe a travaillé sur le thème Immobilier de bureaux: nouvelles fonctions, évolution des métiers, gouvernance et partage de la valeur. Ce travail a fait l’objet d’un article « (R)évolution des métiers et immobilier « as a service » » publié dans IEIF Réflexions immobilières n°72 du 2ème trimestre 2015.

Le 2 juillet 2015 une conférence Business Immo a été organisée sur ce thème au Cercle de l’Union Interalliée (Paris 8ème), appuyée par un résumé de l’approche publié par Business Immo en juin 2015.