L’Observatoire de la Ville est un « think tank » sur la ville, co-présidé par Alain Sallez, professeur émérite de l’ESSEC et Christian Devillers, architecte urbaniste, monté en partenariat avec Bouygues Immobilier, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et AMC, la revue d’architecture du Moniteur.
Chaque année, il fait des propositions aux pouvoirs publics et aux professionnels sur un thème. Après avoir traité la densité urbaine, les quartiers durables, le développement durable pour la région capitale, il a abordé en 2009 le thème de l’immobilier durable.
Autour des deux co-présidents, le comité d’experts était composé de Françoise-Hélène Jourda, architecte, Suzanne Déoux, médecin et moi-même.
En mai 2009, j’ai fait un exposé sur le thème « Changement climatique et énergie: un nouveau paradigme pour l’immobilier » devant le comité des experts.
Le 14 décembre 2009, a eu lieu le débat « Immobilier durable: l’innovation en marche ». Le dossier diffusé contient les 10 propositions faites par les experts à Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme, qui a conclu les débats, et les résultats du sondage « Le regard des Français sur l’habitat durable ».
Les Cahiers de l’Observatoire de la Ville n°4 reprennent les travaux du groupe.