Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a mené une recherche action sur le thème innovation et performance énergétique des copropriétés.
L’objet de la recherche action était de définir et de tester des processus innovants améliorant la performance énergétique des copropriétés avec un professionnel de l’administration de biens.
Une analyse des caractéristiques du secteur et une étude de 10 copropriétés ont été menées, puis un partenariat a été instauré avec le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH), qui s’est concrétisé par une enquête auprès d’un échantillon de représentants de la demande et de l’offre.
Une analyse d’une action terminée, l’Opération d’Amélioration Thermique des Bâtiments des Grands Boulevards à Grenoble a permis de dégager plusieurs enseignements pratiques sur la rénovation énergétique des copropriétés.
Une convergence entre les approches du CAH, du professionnel de l’administration de biens et du CSTB s’est traduite début 2011 par une réponse coordonnée à un appel à propositions du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) sur l’amélioration énergétique en copropriétés.
La proposition du CAH, soutenue par le CSTB a été retenue par le PUCA et l’ANAH. Un secteur expérimental de 12 copropriétés a été lancé en 2011.
Télécharger le rapport du CSTB sur l’action 2008-2010 corédigé en juin 2011 par Marc Colombard-Prout et Jean Carassus.