Le certificateur CERQUAL a rendu public en octobre 2014 le bilan d’un échantillon de résidences BBC (Bâtiment Basse Consommation) articulant l’analyse économique, sociologique et technique.
Elle a été réalisée par une équipe composée de Jean Carassus, économiste (coordinateur), Chantal Laumonier, sociologue, Bernard Sésolis, ingénieur conseil, Damien Janvier, Rémi Wrona, ingénieurs, Tribu Energie.
Elle porte sur l’analyse détaillée, au moins 2 ans après leur livraison, de six résidences aux caractéristiques variées: collectif et individuel, locatif et copropriété, zones climatiques très diversifiées. Elle s’appuie sur des entretiens approfondis avec un échantillon d’occupants.
Les résultats sont très intéressants:
– Les consommations réelles peuvent être au-dessus du conventionnel mais aussi au dessous.
– Même en cas de dépassement de la convention BBC, la baisse de la consommation réelle par rapport à la réglementation 2005 est très importante,
– Les résultats mesurés en kWh/personne sont l’inverse de ceux mesurés en kWh/m²!
– La maîtrise des coûts d’investissement est très liée à la courbe d’apprentissage des professionnels.
– Les consommations dépendent fortement de l’occupation et du comportement des ménages.
– Le vécu des occupants est bon mais le confort thermique d’été peut être insuffisant en période de grande chaleur dans le sud de la France.
– Les professionnels ont intérêt à multiplier les retours d’expérience et à utiliser des techniques simples et robustes. Ils ont tendance à sous-estimer les questions de l’information et du conseil aux occupants.
Téléchargez la synthèse et les 10 enseignements de l’étude
Téléchargez le rapport d’étude.