Ma biographie

Diplômé de HEC et docteur de 3ème cycle en économie, j’ai un parcours professionnel entièrement consacré au secteur de la construction et de l’immobilier.

J’ai d’abord choisi le secteur public, le Service des Affaires Economiques et Internationales du ministère de l’Equipement, puis la Direction de la Construction du même ministère, où j’ai été notamment chef du bureau de l’Economie de la construction.

A cette époque, j’ai été nommé maître de conférences à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et ai publié Economie de la filière construction en 1987 aux Presses de l’école.

J’ai ensuite choisi le secteur privé et suis entré à Logement Français, promoteur et gestionnaire d’habitat social, filiale du groupe AXA. J’y ai été en particulier directeur du patrimoine, responsable de la gérance et de la réhabilitation du parc francilien de 28 000 logements.

J’ai ensuite fait le choix de la Recherche Développement en devenant directeur du département Economie et Sciences Humaines du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, établissement public à caractère industriel et commercial de neuf cent salariés.

J’y ai d’abord mené des travaux sur le système sectoriel de la construction et ai publié  en 2002 Construction : la mutation, de l’ouvrage au service aux Presses de l’Ecole des Ponts et coordonné une comparaison internationale sur ce thème au sein du Conseil International du Bâtiment. J’ai ensuite publié en 2005, avec Frédéric Bougrain et Marc Colombard-Prout, Partenariat Public Privé et bâtiment en Europe : quels enseignements pour la France ?

Je me suis ensuite spécialisé dans le bâtiment et l’immobilier à haute performance énergétique et environnementale. J’ai été, dans le cadre du Programme de Recherche et d’expérimentation sur l’Energie dans le BATiment (PREBAT), chef du projet « Comparaison internationale Bâtiment et énergie », projet doté d’un budget d’un million d’euros et ayant mobilisé pendant deux ans plus de cinquante ingénieurs, économistes et sociologues de douze pays différents.

Je suis depuis mars 2009 consultant, spécialisé dans le bâtiment et l’immobilier durables. Professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech depuis 1997, j’y suis le directeur du Mastère Spécialisé « Immobilier et Bâtiment Durables, Transitions énergétique et numérique » , créé en 2011 et dédié à la formation de cadres confirmés ou débutants en poste du secteur. Il s’agit du premier master dédié à l’immobilier durable accrédité en Europe par la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors)

J’ai co-coordonné l’ouvrage « Economie et Développement Urbain Durable« , publié en 2010 aux Presses de l’Ecole des Mines ParisTech.

Au sein du Conseil International du Bâtiment, j’ai coordonné de 2009 à 2012 le groupe de travail n°66 « Energie et environnement construit » et rédigé en 2013 le rapport final « La mise en oeuvre des politiques d’efficacité énergétique des bâtiments: comparaison internationale ».

Je suis  membre du Bureau du Plan Bâtiment Durable et au sein de ce Plan, membre du Groupe Réflexion Bâtiment Responsable 2020-2050. Je suis également membre du Comité Exécutif de la Plateforme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans les Bâtiments PREBAT2.

Enfin, je suis depuis 2014 Fellow of the Royal Institute of Chartered Surveyors (FRICS).

jean.carassus@immobilierdurable.eu